Pour améliorer la vitesse et la fiabilité de votre Wi-Fi, vous pouvez prendre plusieurs mesures :
Choisir l'emplacement optimal de votre modem ou Wi-Fi 6 Pod
L'emplacement de votre modem peut avoir un impact sur la qualité du signal Wi-Fi, car des obstacles tels que des murs ou des meubles peuvent interférer avec le signal. Voici quelques conseils pour optimiser la puissance de votre signal :
- Si possible, placez votre modem près de l'endroit où vous utilisez le plus souvent le Wi-Fi.
- Placez votre modem dans un endroit ouvert, en évitant les armoires, les placards et toute obstruction par des meubles.
- Évitez de placer votre modem à proximité d'autres appareils électroniques qui ne sont pas liés à votre installation Wi-Fi.
Conseils pour optimiser vos appareils :
- La vitesse de votre Wi-Fi est répartie entre tous les appareils connectés dans votre entreprise. Pour optimiser votre vitesse, envisagez de désactiver le Wi-Fi ou de vous déconnecter lorsqu'un appareil n'est pas utilisé.
- Si vous constatez des lenteurs sur un seul appareil, essayez de le redémarrer. Cette action fermera toutes les applications en cours et réinitialisera la connexion Wi-Fi, ce qui pourrait résoudre le problème.
- Si un appareil offre la possibilité de choisir entre les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, essayez les deux afin de déterminer celle qui offre les meilleures performances pour vos besoins.
Consultez ce tableau pour déterminer la puissance du signal de vos appareils :
- Excellent(> -50 dBm)
- Bon(-50 à -60 dBm)
- Moyen(-60 à -70 dBm)
- Faible(< -70 dBm)
Le redémarrage de votre modem en l'éteignant puis en le rallumant peut aider à réinitialiser et à améliorer la force de votre connexion Wi-Fi.
Effectuer un test de vitesse
L'exécution d'un test de vitesse peut aider à identifier tout problème potentiel de vitesse ou de Wi-Fi susceptible d'affecter votre connexion Wi-Fi professionnelle.
Suivez les étapes suivantes pour effectuer un test :
- Pour des résultats optimaux, il est recommandé de connecter votre ordinateur directement à votre modem à l'aide d'un câble Ethernet.
- Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un port Ethernet ou si vous ne disposez pas d'un câble Ethernet, vous pouvez toujours effectuer un test de vitesse en utilisant le Wi-Fi. Toutefois, veuillez noter que les résultats peuvent ne pas être aussi précis que lors de l'utilisation d'une connexion Ethernet.
Effectuer un test de vitesse
- Allez sur http://www.speedtest.net
- Cliquez sur Change Server.
- Si vous habitez en Ontario, tapez Toronto et choisissez l'un des trois meilleurs serveurs.
- Si vous habitez au Québec, tapez Montréal et choisissez l'un des trois meilleurs serveurs.
- Cliquez sur GO pour commencer votre test.
- Vous verrez vos résultats dans environ une minute
Si vous vous êtes branché directement à votre modem à l'aide d'un câble Ethernet, votre vitesse de téléchargement devrait être semblable à celle de votre plan Internet d'affaires de Primus (p. ex. 75 Mbps ou 150 Mbps).
Si vous avez fait notre test en utilisant le Wi-Fi, les résultats peuvent varier en raison de la distance qui vous sépare de votre routeur, de l'emplacement de votre routeur et du nombre d'appareils actuellement branchés.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour améliorer votre vitesse, contactez-nous ici.