Comment configurer le GRE sur un routeur Cisco 1841

La configuration de l’encapsulation de routage générique (GRE) sur le routeur de votre système téléphonique HPBX redirige automatiquement le trafic vocal vers un commutateur de données ou de secours si la connexion Internet principale tombe en panne. Vous pouvez ainsi continuer à traiter des appels pendant que nous réparons la connexion Internet du système téléphonique HPBX.

Pour commencer le processus, un câble Ethernet doit relier le port G2 du commutateur d’alimentation par Ethernet de Primus (ou au port G3 si le port G2 est déjà utilisé pour le branchement à un autre commutateur alimenté par Ethernet) à votre modem/routeur de réseau de données ou à votre pare-feu.

Pour configurer le GRE à partir d’ici, nous avons besoin des adresses IP suivantes, qui comprennent dans 90 % des cas une adresse IP publique partagée :

1- Adresse IP publique de votre connexion Internet (doit être statique).

2- Adresse IP à assigner au routeur HPBX 1841 (doit être statique).

3- Adresse IP de la passerelle interne.

5- Masque de sous-réseau du réseau interne.

 

Ces paramètres doivent être configurés dans votre pare-feu :

1- Activez le GRE (Protocole 47 - GRE est le protocole 47 et non le port 47. Sur la plupart des routeurs, vous devez rechercher « Enable PPPTP Pass-Through ». Dans certains cas, il peut simplement s’agir d’un relais de réseau virtuel privé, tandis que d’autres ne le prennent pas en charge).

2- Ouvrez le port 500 UDP (IKE).

3- Ouvrez le port 4500 UDP (NAT).

4- Adresse IP à ajouter à la liste des adresses autorisée : 216.254.130.150 (Est) et 209.90.160.50 (Ouest).